Cap sur la pêche et les élevages marins

Un huitième ouvrage de La Collection des "Cap sur" du Réseau Mer Paca est en cours


Objectifs du livret Cap sur la Pêche et les élevages marins
La Méditerranée est une mer semi fermée dont le plateau continental est très étroit. Or les lieux de pêche les plus rentables se situent sur ce plateau continental et l’activité de pêche s’y concentre. En région Provence Alpes Côte d’Azur, le secteur de pêche dominant est la pêche traditionnelle composée essentiellement de « petits métiers » ou pêche artisanale. Même si cette activité est en forte réduction depuis 1988, elle reste génératrice d’emplois, actrice de l’aménagement du territoire et porteuse d’une culture maritime et d’une attractivité touristique. Elle mérite vraiment qu’on s’y intéresse.
Hormis l’activité professionnelle, la pêche côtière en PACA est aussi une activité récréative qui passionne un grand nombre de personnes. En Provence Alpes Côte d’Azur, elle peut être encadrée par des fédérations sportives ou bien de loisir non encadrée. De toute façon, quel que soit le type de pêche récréative, cette pêche est pratiquée par des amateurs qui méconnaissent le plus souvent le milieu dans lequel ils agissent et les impacts qu’ils peuvent avoir sur lui.
Par ailleurs, avec ses 21 fermes piscicoles, ses 150 emplois et une production annuelle de 1500 tonnes de loups et daurades, la région PACA est la première région française pour la pisciculture marine côtière. Ces exploitations se mettent de plus en plus au service d’une production de qualité et ont mis en place une charte pour mieux informer le consommateur.
Le cap sur la pêche et les élevages marins sera ainsi l’occasion de présenter non seulement le milieu, mais aussi les techniques de pêche et d’élevage, les métiers, les différents acteurs qui tournent autour de cette activité…
Il s’intéressera à la pêche pratiquée dans la mer territoriale c’est à dire jusqu’à 12 milles du bord.


Coordinateur du projet : Conseil Scientifique des Iles de Lérins
Auteurs : Conseil Scientifique des Iles de Lérins, Centre de Découverte du Monde Marin, Méditerranée 2000