Mieux connaître pour mieux prévenir

Description (800 car. maximum) : REPCET est un système collaboratif de partage des positions de baleines en temps réel (www.repcet.com). Il vise à limiter les risques de collisions entre navires et cétacés. Au-delà du positionnement des observations de baleines, le système calcule et cartographie des zones de risque. Ces aires circulaires et dynamiques, fonction de l’éthologie des espèces concernées, correspondent aux secteurs dans lesquels l’animal a des chances de se trouver au fil du temps. La définition de ces zones de risque (vitesse d’ouverture, variation de couleur en fonction du degré de risque, rémanence, …) impose donc de bien connaître le comportement des animaux concernés. Ainsi, chaque été, une mission conduite à bord du voilier Tamory permet de collecter de nouvelles données afin de renforcer les connaissances sur les déplacements des rorquals communs et des cachalots dans le Sanctuaire PELAGOS.

Lorsqu’un animal est détecté, il est suivi pendant plusieurs heures à une distance suffisante pour limiter les perturbations. Chaque minute, les scientifiques embarqués notent sa distance, son relèvement et la position du bateau. L’analyse des données ainsi récoltées permettra d’affiner les règles qui définissent les zones de risque. La campagne 2012, conduite entre le 3 et le 10 août, a été très fructueuse. Grace à une météo optimale, 11 rorquals et 3 cachalots ont pu être suivis, au large, entre Monaco et Porquerolles, pour plus de vingt heures d’observations cumulées. L’analyse des données récoltées dans ce cadre depuis 2009 est en cours. Les résultats permettront d’affiner le modèle des zones de risque donc l’efficacité de REPCET.

Souffleurs d’Ecume remercie le Stars’n Bars Monaco (mise à disposition de Tamory), le Conseil Général du Var et la Fondation Nicolas Hulot (contributions à l’expédition), ainsi que la partie Française du Sanctuaire PELAGOS (financement des analyses).
Auteur : Jérôme Couvat - Association Souffleurs d'Ecume
Email de l'auteur : jerome.couvat@souffleursdecume.com
Réservé à l'administrateur : Déjà publié